Les droits de l'acquéreur
La loi offre une protection à l’acheteur non professionnel qui achète un bien immobilier à usage d’habitation. L’acheteur bénéficie ainsi d’un délai de rétractation de 10 jours, une fois le compromis ou la promesse de vente signé (avant le 8 août 2015, ce délai était de 7 jours).
De nombreuses ventes sont concernées, notamment : l’achat d’un bien immobilier à usage d’habitation, la vente d’immeuble à construire (Fiche 17 : La Vente en l'Etat Futur d'Achèvement ), la location accession.
La loi prévoit deux modalités permettant de faire courir le délai de rétractation de l’acheteur :
L’acheteur peut se rétracter, par lettre recommandée avec avis de réception, pendant ce délai de 10 jours. Si le délai se termine normalement un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il prendra fin le premier jour ouvrable suivant, à minuit.
L’acheteur bénéficie du délai de rétractation après la signature du compromis. Il n’en bénéficie pas une seconde fois avant l’acte authentique.
A savoir : lors de l’achat d’un bien à usage commercial, ou professionnel, ou encore mixte professionnel et d’habitation, l’acheteur ne bénéficie pas d’un délai de rétractation légal. Cependant les parties peuvent prévoir un délai de rétractation contractuel.
Depuis la loi "Macron", le délai de rétractation est passé de 7 à 10 jours.